Curriculum vitae

Bertrand Lemoine, né en 1951, est architecte et directeur de recherche au CNRS au Centre André Chastel dans la section Mondes modernes et contemporains. Il a été de février 2010 à octobre 2013 directeur général de l’Atelier International du Grand Paris.
Ingénieur diplômé de l'École Polytechnique et de l'École Nationale des Ponts et Chaussées, architecte DPLG et titulaire d’un doctorat de IIIe cycle en Histoire, c’est un chercheur internationalement reconnu, spécialiste de l'histoire et de l'actualité de l'architecture, de la construction, en particulier métallique, de la ville et du patrimoine aux XIXe et XXe siècles, en particulier de Paris et du Grand Paris.
Il est l’auteur d’une quarantaine d’ouvrages traduits en huit langues et de plusieurs centaines d’articles, en particulier sur l’histoire des matériaux, des techniques et du génie civil, l’actualité architecturale et le Grand Paris dans divers catalogues d'exposition, revues professionnelles et grand public, françaises et étrangères.
Journaliste et critique d’architecture, il a publié de nomvreux articles dans des revues françaises et étrangères. Il a été rédacteur en chef des revues AMC- Le Moniteur Architecture, L’Acier pour Construire, Architecture ACIER Construction. Il dirige actuellement la revue ACIER.
Médiateur culturel, il a été conseiller technique au Centre Georges Pompidou, chargé de mission pendant onze ans à l'Institut Français d'Architecture, directeur du Développement Construction chez Usinor puis Managing Director au sein de l'entité Building & Construction Support d'Arcelor. Il intervient régulièrement dans des émissions de radio ou de télévision. Il compte également une trentaine d’expositions à son actif comme commissaire et parfois scénographe. Il a travaillé à différents projets d'architecture, après avoir débuté sa carrière dans l’agence de Claude Parent, architecte. Il a été architecte-conseil de la SEMAVIP sur l'aménagement d'un quartier de Paris.
Il a enseigné de 1998 à 2007 l’histoire de la Construction à l’Ecole d’architecture de Marne-la-Vallée et à l’Ecole nationale des Ponts et Chaussées et a dirigé de 2006 à 2010 l’École nationale supérieure d’architecture de Paris La Villette.
Il est membre de l’Académie d’architecture, dont il a été conservateur-archiviste, de divers comités et du CILAC (Comité de liaison sur l’archéologie industrielle), dont il a été le président de 2006 à 2014. Il préside également l’Association des Amis de Jean Prouvé.
Il est membre de la Commission supérieure des Monuments Historiques et membres de la Commission régionale du patrimoine et des sites d’Ile-de-France (CRPS). Il a siégé au jury de nombreux concours d’architecture.
L'architecture est pour lui un domaine où l'art, la technique, l'histoire et l'ouverture vers l'avenir forment un tout indissociable, où les objets sont toujours pris dans un contexte de temps et d'espace, de mémoire et de lieux.